La thérapie EMDR

La thérapie EMDR pour eye movement desensitization and reprocessing a été crée par Helen Shapiro. Elle postule que les mouvements oculaires entraînent une desensibilisation de nos vécus traumatiques. En effet, tous nos vécus sont traités le plus souvent de manière adaptée et sont stockés dans notre mémoire, nous en gardons une certaine expérience, qui s'intègre à notre histoire personnelle. A l'évocation du souvenir en question, les informations qui le composent vont devenir accessibles comme les images, les sons, les parfums,... tout ce qui constitue la perception et la sensorialité, mais aussi les pensées, les émotions, les sensations physiques et les croyances. Quand nous pensons à nos dernières vacances, les informations des réseaux mnésiques se manifestent et nous pouvons les évoquer de façon adaptée.

 

Mais dans le cas des traumatismes ou de vécus douloureux (intensité émotionnelle importante, incompréhension, soudaineté,...) l'expérience en question va rester comme "bloquée", et le souvenir n'est pas traitée de façon adaptée, tout se déroule comme si les informations n'avaient pu être traitées convenablement pour s'intégrer, pour être "digérer". Le souvenir est stocké de façon dysfonctionnelle et c'est ce qui constitue les symptômes, la pathologie.

Procédures de la thérapie EMDR

Il va s'agir d'accéder au souvenir cible, celui qui est la source des dysfonctionnements. Par exemple, lorsque je me dis certaines phrases du type "je n'y arrive jamais", "j'échoue dans mes relations amoureuses", lorsque certains symptômes se font sentir dans des situations particulières (crises d'angoisses, mal être, émotions spontanées) c'est le signe qu'un souvenir a été traité de façon dysfonctionnel et est à l'origine de la problématique de la personne.

Le but de la thérapie EMDR est de permettre le retraitement des souvenirs jusqu'à leur désensibilisation, les souvenirs seront ainsi intégrés de façon adaptée.

Dans quel cas avoir recours à l'EMDR?

L'efficacité de la thérapie EMDR a été démontré dans de nombreux domaines:

Phobies

Dépression

Troubles de l'attachement

Anxiété

TOC

Deuil

Episode de stress post traumatique

Maltraitance